Assurance emprunteur : peut-on la souscrire hors de sa banque ?

La plupart des banques exigent la souscription d’une assurance emprunteur avant d’accorder un crédit aux clients. Elles proposent généralement d’office un contrat à leur partenaire. Toutefois, les offres des concurrents sont souvent plus attractives. Est-il possible de souscrire une assurance hors de la banque ?

Avantages de choisir une assurance emprunteur hors de sa banque

Les banques collaborent le plus souvent avec des compagnies d’assurance qui proposent des contrats mutualisés. De la sorte, les tarifs sont standardisés. Par conséquent, les garanties standardisées et ne conviennent pas à tout le monde. Même si vous êtes un profil sans risque, il faudrait payer une prime assez conséquente. En bref, ce n’est certainement pas la meilleure solution.

De nos jours, les organismes concurrents proposent des contrats sur mesure et parfaitement adaptés au profil et aux attentes du souscripteur. En plus de cela, dans la majorité des cas, le prix est plus attractif. Vous pourrez donc réaliser des économies substantielles sur le long terme.

Souscrire une assurance hors de sa banque : les conditions à respecter

Après l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, il est actuellement possible de se tourner vers la concurrence pour la souscription d’une assurance emprunteur. Néanmoins, les garanties doivent être équivalentes. Ce qui signifie qu’il faut choisir un niveau de couverture identique à celui de la banque sinon la demande ne sera pas recevable.

Dans le cas des prêts en cours, grâce à la loi Hamon et Bourquin, il est possible de changer d’assurance à tout moment après la date d’anniversaire du prêt. De ce fait, si l’emprunteur estime que les tarifs sont excessifs, il peut négocier librement les offres afin de profiter d’une offre plus avantageuse.

Démarches à suivre pour souscrire une assurance hors banque

Si vous envisagez de mettre en place une délégation d’assurance, il faudrait en informer votre banque au plus tôt en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez aussi y joindre une lettre de résiliation et un nouveau contrat d’assurance. Les justificatifs seront intégrés à votre demande de prêt. On tient à noter que le refus n’est acceptable sans motivation.

Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, demander plusieurs devis auprès de différents acteurs ou recourir à un courtier en assurance. En tout cas, l’assurance représente aux alentours de 30 % du crédit. Donc, en choisissant une offre plus attractive, vous pourrez faire baisser considérablement le coût total du crédit.

Plan du site