La garantie biennale est-elle obligatoire ?

La garantie biennale est une couverture mise en place afin de permettre au client de faire appel à des réparations ou des remplacements à la charge de la société responsable suite aux travaux réalisés par cette dernière dans un logement. A cet effet, la garantie biennale est-elle obligatoire ?

La signification d’une garantie biennale

La garantie biennale appelée aussi garantie de bon fonctionnement est une assurance complémentaire mise en place pour protéger les équipements disjoints des travaux de réparation ou de remplacement pendant une durée de deux (2) ans suivant la réception des travaux. Cette garantie a pour objectif de mettre à l’abri l’utilisateur de l’objet, l’équipement ou encore l’outil produit par un travail quelconque ou l’acheteur de ce dernier des problèmes liés aux troubles de fonctionnements éventuels de celui-ci. D’ailleurs, elle a été mise en place dans le cadre d’un dommage des ouvrages durant des travaux de construction. A cet effet, il n’est pas obligatoire de souscrire ou de demander une assurance biennale.

La souscription à une garantie biennale est-elle obligatoire ?

Dans un cadre général, la souscription à une garantie biennale ne manifeste aucun caractère obligatoire. Cependant, chaque constructeur ou professionnel travaillant dans l’immobilier auront le devoir réparer ou remplacer les éléments présentant des défauts. D’ailleurs, malgré le fait que cette garantie n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de s’engager dans celle-ci car les suites financières des dégâts qui ont la possibilité d’arriver durant ou après les travaux dans votre habitation pourront être difficile à supporter.

Dans quel cas la garantie biennale est-elle nécessaire ?

Il existe plusieurs cas que la garantie biennale est nécessaire. Comme pour le dysfonctionnement de certains outils ou équipements servant à la réalisation des travaux. Cependant, il existe également des cas particuliers qui relève ou non de la garantie biennale tels que : la plomberie, la peinture, le revêtement au sol, etc. Concernant la plomberie, l’ensemble des opérations destinées à la remise en état ou la reconstruction ou encore la restructuration des équipements qui ne sont pas autoritaire dépend de la garantie de fonctionnement selon l’ensemble des décisions des tribunaux. Pour la peinture, la garantie biennale ne s’applique pas car la peinture possédant un rôle technique dans les travaux, c’est la garantie décennale et la garantie dommages ouvrage qui correspond. En ce qui concerne le revêtement au sol, la garantie de fonctionnement ne s’applique pas non plus, mais fait parti des attributs de l’assurance décennale.

Plan du site