Que couvre l’assurance d’une carte bancaire ?

Publié le : 10 novembre 20214 mins de lecture

Depuis sa mise en œuvre, la carte bancaire assure le mode de paiement. En dehors de cette fonction principale, elle sert également à faciliter les services d’assurances et à garantir les déplacements. Mais ces garanties diffèrent par rapport à leur importance et à l’étendue de la couverture concernée. La marque et la dénomination de la carte bancaire en disent long sur sa notoriété. Quelles sont alors les assurances reconnues grâce à l’utilisation des cartes bancaires ?

Comment fonctionnent les assurances d’une carte bancaire ?

L’objectif d’une carte bancaire consiste à protéger leurs utilisateurs des imprévus quand ils se trouvent à l’étranger et hors de chez eux. Le paiement en totalité ou en partie des frais de voyage à l’aide de la carte garantit une assurance si le voyage est annulé. Il en est de même de la responsabilité civile ou du retard de l’arrivée des bagages. En cas d’hospitalisation à l’étranger, la carte bancaire devient une source d’aide pour le patient afin de subvenir aux dépenses. Le montant du plafonnement varie en fonction de la nature de la carte. À l’étranger, les assurances n’arrivent pas à couvrir intégralement les frais médicaux. Avant de quitter le pays, il convient de se renseigner sur la portée de la carte bancaire pour ne pas être pris au dépourvu en cas de maladie ou de perte des bagages, etc.

Les prestations d’assurance de la carte bancaire

L’assurance de la carte bancaire concerne particulièrement certaines indemnisations. Pour modifier ou annuler un voyage quelconque, ce dispositif permet d’y parvenir sans aucun problème. Son propriétaire peut s’accorder sur l’indemnisation à cause du retard ou de la modification des horaires de vol de son avion. Arrivé à destination, il apprend la perte ou le vol des bagages. Cette occasion lui donne les moyens d’être indemnisé grâce à l’assurance de la carte bancaire. Bref, les cas sont nombreux, à l’exemple de l’éventuel dégât ou de sinistre qui se déclare à bord de la voiture de location, de la perte ou du vol de passeport. Le cas d’une agression à l’étranger en tant que responsabilité civile permet aussi de bénéficier d’une indemnisation.

L’assurance carte bancaire et l’assistance

L’assurance bancaire annonce plus de visibilité dans le domaine médical. Cela concerne alors le rapatriement de l’intéressé, les frais médicaux lors de l’hospitalisation. Les dépenses dues au transport médicalisé font partie de l’assistance de l’assurance de la carte bancaire. Si la santé de la personne titulaire de la carte bancaire exige qu’elle doive rentrer, cette formule d’assurance peut prendre en charge la totalité ou une partie des dépenses liées au rapatriement. Il en va de même pour le cas d’un décès de l’intéressé. L’assurance compte également l’assistance juridique du client et les honoraires d’avocat si la situation le demande. Ainsi, pour bénéficier de l’assurance des actions d’assistance, il vaut mieux se familiariser aux contacts internationaux du service.

Plan du site